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Derrière le grillage de Chamanadjian, luvan et Juillard

Aller aux contreparties


Info importante du 10/02/25 :
le projet devient une coédition avec Dystopia !
Conséquence directe :
le livre pourra exister dès que les 50% de cette jauge seront atteints :

Campagne de financement participatif
Derrière le grillage
tome 1
:
financée avec succès !

Télécharger la préface

Télécharger les premiers chapitres des 3 novellas
 

Contrepartie réservée aux librairies : Pack de 10 exemplaires du recueil Derrière le grillage

Lot à 100€ soit une remise de 50%, vente ferme.

(échéance de la facture à 60 jours fin de mois à partir de la date de livraison des livres)

Pour toutes autres quantités ou questions : merci de nous contacter.

 

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Projet financé le 21/02/25
Un grand merci à toutes et à tous !

 

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Un souvenir d'enfance, des auteurs et autrices invités à explorer cet endroit étrange par la fiction, une contrainte formelle (111 111 signes de la première lettre du titre au point final).

Et voici le résulat : Derrière le grillage - tome 1 de Guillaume Chamanadjian, luvan et Sébastien Juillard. Un recueil de trois novellas de science-fiction illustrées par Lise L., Lia Vesperale et Elvire De Cock, couverture d'Arnaud S. Maniak. Le premier d'une série qui se développera dans les années à venir...

Ça vous tente ? Vous avez deux mois pour participer au financement de ce livre. Le sixième des éditions Scylla.*

La préface complète qui donne tous les détails est téléchargeable grâce au bouton en haut de ce billet... 
 

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Sommaire et illustrations :

Préface
NoirPunk de Chamanadjian > collages de Lise L.
Interface 1
CANT de luvan > dessins de Lia Vesperale
Interface 2
Kawaakari de Juillard > têtes de chapitre de Elvire De Cock
Postface

(Préface, Interfaces et Postface : Xavier Vernet)

 

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Quelques mots de Guillaume Chamanadjian autour de sa participation à ce projet :

"Quand un éditeur, sa compagne, une autrice-éditrice et un auteur se retrouvent autour d’un repas, il faut s’attendre à ce que ça parle projet d’édition (au grand dam de la compagne de l’éditeur). Quand en plus les deux auteur-ice·s sont bons vivants, qu’ils ont écrit deux trilogies de fantasy ou ça parle tout de même beaucoup de bonne chère, on est tenté de croire qu’un piège se referme.

Quand Xavier m’a parlé de Derrière le grillage (quelque part entre le fromage et le dessert), j’étais déjà dans l’incapacité de refuser. Tout homme a ses faiblesses, et l’éditeur avisé a appris à trouver la faille même chez les plus réticents d’entre nous. Comme en plus, c’était un projet passionnant, je n’ai même pas fait semblant d’hésiter avant d’accepter.

Il y avait deux contraintes : la novella devrait faire 111 111 signes, et un lieu devait être présent : une sorte de jardin en friche dont il m’enverrait une description par mail un peu plus tard. 

J’avais dans l’idée depuis un moment d’écrire un texte de SF, et plus exactement de cyberpunk, un genre que j’affectionne, mais qui se retrouve souvent cantonné à une esthétique (néons flashys, mégalopoles surpeuplées et polluées…). Moi, je voulais parler d’illusions perdues, de sensations atrophiées, d’idéaux abandonnés. Je ne voulais pas bâtir un monde futuriste, je voulais juste y faire évoluer des gens, des personnages imparfaits, hantés par leurs rêves déçus et vivant dans un monde où les aspirations se heurtent à la réalité. Le cadre du jardin en friche était parfait pour cela.

C’est comme ça qu’est né Noirpunk. Vous y trouverez des multinationales, une crise climatique, un clin d’œil à une anecdote réelle autour du jeu de rôle, des cryptomonnaies et un t-shirt des Ramones.

Une dernière chose, importante pour moi. Quand cette novella a été terminée, je l’ai fait relire par un ami informaticien, Vincent, qui l’a corrigée et annotée… C’était aussi important pour moi, car Vincent, quand j’étais jeune adulte, est la personne avec qui je partageais mes lectures de SF, qui m’a fait découvrir DuneNeuromancienHypérion… Plus tard, il s’est marié avec ma sœur et est entré dans ma famille. À bien des égards, sans lui, Noirpunk n’existerait pas. Ni La Tour de Garde, probablement, ni même Une Valse pour les grotesques.

Vincent nous a quittés début octobre 2024, sans avoir vu ce texte publié. Il lui est dédié."

 

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Quelques mots de luvan maintenant :

"Je travaille les lieux. Les lieux me travaillent. Mon dernier recueil, Splines (La Volte) est une exploration en miroir – moi/lieu – de stupéfactions face à des endroits précis. Malaise devant le Palais des Congrès de la porte Maillot. Pourquoi ? Angoisse inadmissible devant l’estran de Paimpol. Irrépressible curiosité devant telle dalle parisienne, tel gymnase bruxellois, tel building technocratique viennois, tel cimetière bavarois. Gare, couloir, arbre, Funkturm, maison en bois… Chaque fois, des frissons, un émerveillement, une interrogation. Et cela forme un texte, dont le tissage me surprend. Lorsque Xavier Vernet m’a parlé de son grillage, aussitôt – par capillarité, transmission, sympathie – la même électricité. Un coup de foudre partagé pour un endroit qui n’est plus et me voilà hantée par le besoin de fabriquer l’univers lithique, tout en vertigineux constrastes, de CANT. M’y accompagnerez-vous ?"

 

***

 

Et ceux de Sébasien Juillard :

"C’est autre chose qu’une évocation orale survenue au détour d’une conversation, où l’on n’a guère le temps de mâcher ses mots. Tout à coup, nous voilà invités dans l’intimité d’une personne. 

On imagine derrière le récit, derrière le clavier, tout le travail de reconstruction de celui qui s’ouvre à vous. On devine sa crainte de laisser, inconsciemment, une place trop grande à un imaginaire a posteriori qui, suppose-t-on, pourrait fragiliser la démarche. 

On ne sent que mieux, pourtant, que l’on a affaire à quelque chose de précieux. Alors on lit, on relit, deux fois, dix fois, on redouble d’attention. Et l’on se prend à faire siennes les sensations : odeurs, textures, sons, tout y passe. On se projette. Puis l’écrit opère son travail de gravure mentale. La phrase incise. Et déjà notre propre mémoire s’approprie certains détails, les transforme sans même que l’on y songe. C’est ce compromis qui sert de base à l’écriture. 

Lorsque Xavier m’a exposé son projet et le contexte personnel dans lequel il s’inscrit, je me suis senti partagé entre l’envie d’exploiter une belle idée et la peur de ne pas être au rendez-vous. Celle, aussi, de composer avec quelque chose d’éminemment sensible, donc difficile à manipuler. Comment restituer ce morceau d’expérience où le paysage banal d’une friche banlieusarde se dilue un peu dans la magie d’un lieu improbable ? Comment exprimer ce que je sentais de merveille et de nostalgie derrière ? 

Vivre au travers de l’écriture le souvenir de quelqu’un : une idée « méta » et science-fictive. La mémoire compte parmi les thèmes courants du genre. Allons-y donc pour la science-fiction. Mais laquelle ? 

Je voulais une ville, pour commencer. De celles capables de dissimuler dans leur modernité omniprésente des lieux du passé, empreints d’une certaine qualité d’enchantement. Tokyo m’est immédiatement venue à l’esprit, par affinité naturelle. 

Tokyo est une ville très organique, toujours en construction. On y découvre pourtant, en la parcourant à pied, des restes (architecturaux, urbanistiques…) de ses versions antérieures. Comme des mues dont elle aurait négligé ou oublié de se débarrasser. C’est le cas dans beaucoup de villes, certes, mais il n’y a qu’à Tokyo que j’ai ressenti ce décalage parfois troublant entre le présent (très « futuriste ») et le passé. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir une rue au tracé sinueux, d’entrer dans un bâtiment de bois coincé de guingois entre deux parois de béton, de tomber sur un sanctuaire shinto minuscule, assoupi dans les ombres, pour se convaincre qu’un souvenir magique persiste envers et contre tout. 

De cette réflexion découle l’aspect « cyberpunk » de mon récit. Il s’agit toutefois moins d’un exercice de style, suggéré par le sujet, qu’un glissement qui me semble assez naturel. Parce que le genre cyberpunk impose facilement à l’imagination du lecteur une perspective urbaine forte et un arrière-plan technologique où la puissance d’innovation étouffe souvent l’aspect humain. On peut facilement y placer des questionnements autour de souvenirs perdus, manipulés, résilients. Questionner, avec la fiabilité de la mémoire, l’identité de la personne. Suis-je ce dont je me souviens ?  

Parce que, derrière l’idée de Xavier, s’en cache peut-être bien une autre : celle de l’authenticité des souvenirs et la crainte, qui va avec, que ce dont on se rappelle puisse être plus faux que vrai. Qu’un souvenir que l’on croyait fondateur ne soit, au mieux, qu’une altération d’un autre, plus banal. Peut-être une affabulation pure et simple de la mémoire. 

C’est cette angoisse que l’on retrouve au cœur de Kawaakari."

 

***

 

Florian Sohard vous dit quelques mots de sa première approche du projet :

"J’écoutais encore l’exposé du projet que j’étais déjà ailleurs et nulle part à la fois. Un ailleurs, dans ce souvenir que j’avais le sentiment de revivre. Un nulle part, ce jardin qui n’a peut-être jamais existé sous cette forme. J’étais perdu dans la multitude de possibilités qu’offrait un tel point de départ pour moi et pour les autres artistes et auteur∙ice·s. C’était vertigineux.

 

Le récit de ce souvenir semblait parfaitement rencontrer ce qui me motive dans mon travail ces derniers temps : j’aime partir de compositions académiques pour aborder des sujets plus modernes. Or, à l’évocation du jardin et de la sculpture, j’ai immédiatement pensé à la statuaire ornementale, souvent classique ou baroque. Des styles si identifiés et si établis que les tordre avec du fantastique ne pouvait que renforcer la discordance.

 

Ma première contribution à ce projet, Alter, n’est que le début. J’ai tout de suite poursuivi avec un premier buste sur le thème de la perte de parole et de la mort – dont une partie de la conception a été filmée –, puis je me suis lancé dans la deuxième partie de ce diptyque et j’ai, dans le même temps, dessiné d’autres idées que je suis pressé d’essayer. Je me suis quasiment convaincu que je travaille sur des sculptures réellement vouées à finir, à de plus grandes échelles, exposées dans un verger abandonné. Et mon enthousiasme pour Derrière le grillage ne fait que grandir."

 

***

 

Voici ce qu'Arnaud S. Maniak dit à propos de ce projet :

"Derrière le grillage fait partie de ces projets auxquels je dis « oui » avant même de savoir de quoi il retourne. Parce que se trouver associé à un livre des éditions Scylla c’est toujours faire partie d’une dream team qui va porter un projet original et fascinant.

Pourtant, pour un illustrateur plutôt branché « horreur », le concept de base pouvait avoir l’air déroutant : il me fallait illustrer un souvenir, un lieu, mélange d’éléments extrêmement précis (comme cet essore-éponge mécanique) et d’autres très flous et soumis à interprétations (combien de statues dans ce jardin ? Des bustes ? Autre chose ?). Mais j’y ai tout de suite vu un pont avec TysT de luvan, notre précédent projet chez Scylla : ici encore un lieu à cartographier avec une frontière symbolique qui sert plus de porte ouverte vers l’imaginaire que de barrière. Au fur et à mesure de l’avancée du projet et de la participation de nouveaux artistes, Derrière le grillage est devenu une sorte de palimpseste fascinant composé de différents médiums et de différents imaginaires comme autant de strates à découvrir, jusqu’à transformer ce grillage en un enchevêtrement de talents !

Je suis donc monté dans ce train et je me suis laissé porté par ces imaginaires : pour la couverture je me suis trituré l’esprit, je suis parti dans des directions inhabituelles pour moi, avec des aplats de couleurs, j’ai fini par écarter des idées trop complexes (maudit essore-éponge !) avant de revenir à quelque chose de plus organique à base de hachures. Le motif du grillage m’a hanté, notre historique de conversation avec Xavier est parsemé de photos des grillages plus ou moins anciens que nous croisions lors de nos pérégrinations. Et finalement mes hachures se croisent comme les fils de fer, les lignes de texte s’y superposent, croisées elles aussi, puis l’aquarelle est venue ajouter sa charge de rêverie, et enfin, un grillage blanc, en espace négatif, couche ultime du palimpseste, vient complexifier l’ensemble.

D’autres images me sont venues avant cela, qui mêlent cartographie et illustration, des choses que, j’espère, vous découvrirez en parcourant l’univers dense et incroyable de Derrière le grillage."

 

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Budget détaillé :

Postes Coût
Droits d'auteurs (500€ x 3)
Illustrations intérieures (500€ x 3)
1 500 €
1 500 €
Illustrations couverture recto verso (Arnaud S. Maniak)  1 500 €
Maquette (Laure Afchain) 1 000 €
Correction (Pascale Doré)    500 €
Imprimerie Paillart (imprimé en France à 2 000 ex) 9 600 €
Participation à la fabrication des goodies
Badges Derrière le grillage (Arnaud S. Maniak) 
Frais PayPal
2 000 €
   200 €
   500 €
Participation aux frais d'emballage et de port  1 500 €
Fabrication du livre numérique    200 €


Total :


20 000 €

 

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Planning (si les 100 % 50% sont atteints) :

Date de début de la campagne : 03/01/25
Date de fin de la campagne : 03/03/25
Envoi et mise à disposition à la librairie aux contributeurs : mai ou juin 2025
Parution en librairie : septembre ou octobre 2025

Si les 100% ne sont pas atteints à la fin de la campagne, le projet sera annulé et tous les contributeurs seront remboursés. 

 

***

 

* Vous pourrez, durant toute la durée de la campagne, soutenir ce projet en (vous) offrant les précédents titres publiés par la maison :

Si vous avez déjà un ou plusieurs titres du pack (que ce soit en version papier ou numérique), vous pouvez les supprimer de votre panier pour ne conserver que ceux que vous voulez acheter.

 

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Attention : contreparties suprises !

Rufus s'invite derrière le grillage dans un très beau "pillage hommage" qu'il a commandé "pour la blague" à Florian Sohard il y a quelques mois.

  

Si vous fréquentez le compte Instagram de Scylla, vous connaissez son community manager en peluche et son ego hypertrophié. Non content de se faire ériger des statues à son image, ce dernier décide d'en vendre des copies dans "une série limitée ultra collector". Il y en a donc 8 exemplaires dédiés à ses fans. La sculpture mesure 24 cm de haut avec - comme d'habitude - la moitié de la somme pour le sculpteur et le reste pour financer le projet.

  

"De quoi booster les dernières semaines de campagne" dit-il avec toute la modestie qui le caractérise...

 

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Petites Choses - 20 lithographies et leur cadre/coffret

Pour fêter la 100e contribution, voici une nouvelle surprise : la lithographie Petites choses. Sur les 20 exemplaires de ce collector, il y en a 10 réservés pour le crowdfunding en cours. La moitié de la somme reviendra à l'autrice et le reste contribuera au financement du projet.

Je laisse luvan vous présenter l'objet :

"J’ai découvert le petit dessin abstrait – tatouer un papier blanc d’une mine 0.03 noire – au cours de mes voyages. Sur le spectre de l’autisme, j’ai besoin d’une « bulle » me protégeant des innombrables signes extérieurs qui me troublent, m’obsèdent et m’épuisent. En voyage, comme le milieu, à chaque pas, est neuf, comme chaque visage, chaque parole est inconnue, je suis tellement aux aguets que mon attention exacerbée aux détails, mon envie de décoder les intentions de chaque personne, peut poser une réelle menace psychique. Une année que je voyageais beaucoup, donc, j’ai pris l’habitude de « traduire » toutes ces stimulations extérieures dans un geste thérapeutique de gribouillage. Pour désensorceler le fil de mes réseaux sociaux, j’ai ensuite commencé à les partager. Aussitôt, plusieurs personnes m’ont parlé de leur effet lénifiant. « À travers tout ce bruit, c’est comme une oasis de calme. » De fil en aiguille, l’artiste Raquel Ro, qui dirige l’atelier de lithographie de la ville de Munich, m’a incitée à en faire un tirage d’artiste. « Ici, par rapport à l’Espagne (Raquel est espagnole), il y a peu d’artistes abstraits dans le milieu de la gravure, ça me manque, viens, on fait un tirage. »

C’était au moment où je travaillais, pour les mystérieuses statues de Xavier Vernet, à l’élaboration d’une langue lithique, d’un parler pierre, dont une des figurations sur le papier – inspirée de ma pratique thérapeutique de « gribouillage » – est précisément une sorte de calligramme griffé. Un petit dessin abstrait.

La coïncidence était inespérée ! On m’invitait à tracer, sur de la pierre – à l’envers pour produire leur impression –, des poèmes en langue lithique !

Petites Choses est en lithographie ce qu’on appelle un « livre » parce que l’objet est relié. Nous avons décidé, pour qu’il se range bien avec les véritables livres de Scylla et Dystopia, de le construire au même format. Mais la ressemblance s’arrête là !

Petites Choses est une liasse de 20 lithographies reliées ensemble sous une couverture de carton dévissable servant de cadre à poser ET de passe-partout.

C’est donc une petite œuvre d’art modulable, de la taille d’un livre ou d’un cadre photo.

On peut, selon son humeur, changer de motif et choisir de l’exposer soit en portrait soit en paysage.

Petites Choses est tiré à 20 exemplaires signés et numérotés, mais chaque exemplaire est différent.

La lithographie, en effet, consiste à dessiner à l’encre, sur une pierre revêtue d’un film de graisse – pierre destinée à être effacée et réutilisée par la suite –, des motifs passés à l’encre et à l’acide. Puis l’on presse manuellement un papier épais sur ces motifs. En fonction de la pression, de la rapidité avec laquelle on place et l’on ôte l’acide, du mélange d’encre et d’eau, le motif apparaîtra différemment sur la feuille.

Pour les contributeur·ice·s de Derrière le grillage, je propose en sus un poème inédit en langue labiale. Un exemplaire unique manuscrit s’adressant directement à VOUS !"

Voici les détails techniques :

20 lithographies imprimées au Steindruck Werkstatt (Munich, Allemagne) sur un papier Vélin Arches Arjomari Prioux Blanc d'une épaisseur de 250 g/m2 
Numérotées et signées
Dimensions du cadre/couverture en carton : 16,7x21,5 cm
Relié manuellement à l'atelier dreiUNdreizig

Sur le site de luvan, vous pourrez voir le résultat en vidéo.

 

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Carpe Diem - 10 exemplaires dédicacés par Lise L.

Lise L. met en ce moment même les derniers coups de crayon au deuxième volume des aventures de nos corbeaux préférés. Pour soutenir Derrière le grillage, vous pouvez aussi vous offrir un des 10 exemplaires de Carpe Diem dédicacé !

 

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Mise en vente des originaux
le 21/02/2025

Voici donc la mise en vente des originaux, croquis, collages qui illustreront le recueil Derrière le grillage. Il n'y aura par conséquent qu'un seul exemplaire de chaque.

Comme pour les sculptures, la moitié de la somme demandée sera versée directement à l'artiste. Elle viendra compléter le forfait initial (voir budget ci-dessus) de chaque artiste.

Tout d'abord, voici les dessins d'Arnaud S. Maniak qui ont servi pour composer la couverture :

Trois dessins d'Arnaud accompagneront le paratexte :

 

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Poursuivons maintenant avec les illustrations intérieures dans l'ordre des textes avec à chaque fois un mot des illustratrices.

Commençons avec Lise L. qui a réalisé 4 collages pour NoirPunk de Chamanadjian :

Format : 30 x 20 cm

"NoirPunk : où les calques de réalités fragmentaires s’enchaînent, se superposent, se substituent, donnant fenêtre sur l’un, fenêtre sur l’autre. Où la synthèse bégaie ses espaces.

Les collages ont été pensés comme un fond à la novella de Guillaume Chamanadjian, des lieux entraperçus. Un écho à sa construction en pellicules. Rencontre de fragments du moment de l’histoire et d’un passé proche. Peut-être un temps qui se fige.

Cramer sous un ciel qui nous fixe"

Format : 15 x 20 cm

Format : 15 x 20 cm

Format : 15 x 20 cm

À noter que ces collages passeront en niveaux de gris dans le livre.

 

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Vient ensuite CANT de luvan illustré par Lia Vesperale. Vous pourrez acheter 3 croquis préparatoires et 3 dessins finalisés.

Voici les croquis :

 

Format : 14 x 19 cm

Format : 19 x 14 cm

Format : 14 x 19 cm

 

"La curieuse façon dont l’éditeur m’a présenté ce projet m’a fait l’impression d’une toile d’araignée : la vue générale donne un enchevêtrement complexe mais, plus on se rapproche des détails, plus on comprend la cohérence de chaque croisement, chaque fil tendu entre préoccupation littéraire, philosophique et personnelle. Au centre, un souvenir d’enfance qui n’est pas le nôtre, mais qui nous renvoie à la familière étrangeté de nos propres traces mémorielles, celles dont la précision est lucide et pourtant impossible à amarrer au réel. 

Le sentier éditorial de Dystopia puis celui des éditions Scylla – et la théorie du « Sense of Wonder » qui l’anime – ont éveillé la nostalgie de récits dont j’étais insatiable à l’adolescence, bien que je ne m’y abreuve plus. Récits avec lesquels j’ai bâti mon goût pour la projection utopique et dystopique (que j’investis aujourd’hui dans le champ militant plus qu’artistique, mais les deux se nourrissent). 

La lecture du texte de luvan a été une pure expérience immersive ! Un temps d’acclimatation permet de se rendre peu à peu perméable à son langage inédit, pour se retrouver immergée dans ce monde minéral. 

Son écriture poétique singulière m’a plongée dans un univers de ressentis, donnant une déroutante profondeur sensorielle et émotionnelle aux scènes racontées… Au point que je ne saurais pas dire quels éléments imaginés durant ma lecture sont décrits noir sur blanc, et lesquels sont pure interprétation subjective de ce mode narratif ouvert.

Ce projet m’a demandé de sortir de ma zone de confort graphique. J’ai travaillé sur une démesure entre les corps et l’espace des paysages, qui trouble les échelles de grandeur. Afin d’illustrer cette nouvelle sans perturber la structure du texte rythmé par d’énigmatiques sculptures glyphiques, j’ai proposé des vues panoramiques en double page, en plus d’illustrations verticales autonomes. J’ai choisi de dessiner à l’encre de Chine, pour un trait graphique net et un rendu ciselé qui sied bien à la pierre omniprésente dans la nouvelle."

Et les 3 dessins finalisés :

Format : 26 x 20 cm

Format : 20 x 26 cm

Format : 29 x 21 cm

 

***


Le travail d'Elvire De Cock sur Kawaakari de Juillard est encore différent. En effet, comme elle réalise ses dessins sur palette graphique, il n'y a pas d'originaux en tant que tel. Après concertation, elle va donc faire à la demande - c'est-à-direà l'achat sur la campagne - un dessin unique qui tiendra lieu d'original.

Voici le premier qu'elle a réalisé pour vous montrer la différence.

Le dessin sur palette :

"L'original" que vous pourrez vous procurer pour soutenir cette campagne :

"J’ai toujours aimé la ville.

J’aime sa structure, j’aime comment une artère improbable rejoint deux quartiers différents, j’aime ses strates, j’aime ses difformités. Vous savez ? Quand un bâtiment brutaliste pousse anarchiquement à côté d’un rempart survivant du Moyen-Âge.

Je suis Bruxelloise. C’est probablement dans mes gènes d’aimer l’urbanisme décadent, les travaux inutiles et éternels ainsi que la poésie urbaine des grues qui flottent au-dessus des toits, illuminant de leur teinte de rouge et jaune le ciel gris plombé d’un dimanche sinistre.

Lorsque Xavier m’appela pour m’exposer son projet éditorial autour de ce lieu perdu en banlieue, lié à une mémoire teintée d’onirisme enfantin, l’empathie pour cet endroit fut immédiate.

Il avait besoin de quelques images pour illustrer une des trois novellas et il avait pensé à moi. Je crois que je n’ai même pas vraiment réfléchi avant de lui dire oui.

Toute proposition de projet avec une part de psychogéographie dedans mérite d’être acceptée aveuglément. C’est un de mes principes.

Et j’eus absolument raison. À la lecture de la novella de Sébastien, j’ai été assaillie d’impressions, toutes enchâssées les unes dans les autres, à l’image de cette histoire où se confondent Ville et Mémoire. J’étais définitivement conquise.

Il fallut quand même un peu de recul avant de trouver les bonnes idées. Une solution trop figurative aurait affadi le texte, mais je ne suis pas une virtuose de l’abstraction non plus.

J’ai finalement opté pour une mise en forme des impressions, des lieux et des graphismes qui accompagneraient le texte plus qu’ils ne l’illustreraient. Cela a plu à Xavier et Sébastien. Et je me suis lancée.

Je continuerai donc à accepter les projets psychogéographiques aveuglément.

Cela me rend heureuse."

Accrochez-vous, il y a 14 chapitre dans la novella, il y aura 14 dessins en tête de chacun :

(attention : il n'y aura pas d'original pour le dessin ci-dessus)

Format de ces 13 "originaux" : 28 x 7 cm.

 

Ultime suprise de cette campagne :
une deuxième sculpture de Florian Sohard !

Nous n'étions pas certain qu'il puisse terminer le travail avant le 3 mars, mais c'est chose faite. Voici une deuxième sculpture - et une troisième en fait - avec ce diptyque de Florian Sohard nommé "L'oubli" :

Vous pourrez soit vous offrir le diptyque original ci-dessus soit une des 8 copies de chacun des bustes.

Celui-ci :

  

Ou celui-là :

  

Comme d'habitude avec tous les originaux et les ventes de sculptures, la moitié de la somme reviendra directement à l'artiste.

À noter : toutes les sculptures et originaux qui ne seront pas vendus au cours de cette campagne seront remis en vente à la prochaine.

 

***

 

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour décider de participer ou pas à ce projet.

Merci à toutes et à tous !

 

149
contributeurs

16 446 € collectés
sur un objectif de 20 000 €

Campagne terminée
le 3 mars 2025

82.23 %

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Choisissez votre contrepartie

Pour 100,00 €

SPÉCIAL LIBRAIRIES : Derrière le grillage - Pack de 10 ex - Remise de 50% (vente ferme)

SPÉCIAL LIBRAIRIES : Derrière le grillage - Pack de 10 ex - Remise de 50% (vente ferme)

5 contributeurs

Illimité

Pour 8,00 €

Derrière le grillage 1 - version numérique

Derrière le grillage 1 - version numérique

9 contributeurs

Illimité

Pour 10,00 €

Derrière le grillage 1 - mécénat (contribution libre et réglable à partir de 10 €)

Derrière le grillage 1 - mécénat (contribution libre et réglable à partir de 10 €)

12 contributeurs

Illimité

Pour 10,00 €

Carpe Diem dédicacé par Lise L.

Carpe Diem dédicacé par Lise L.

1 contributeur

9 disponibles

Pour 15,00 €

Les cartes postales Scylla : Bienvenue à Sturkeyville et TysT

Les cartes postales Scylla : Bienvenue à Sturkeyville et TysT

4 contributeurs

46 disponibles

Pour 20,00 €

Derrière le grillage 1 - version papier

Derrière le grillage 1 - version papier

68 contributeurs

379 disponibles

Pour 20,00 €

Cru et Few of us de luvan, ses deux recueils de nouvelles aux éditions Dystopia

Cru et Few of us de luvan, ses deux recueils de nouvelles aux éditions Dystopia

1 contributeur

19 disponibles

Pour 22,00 €

Une valse pour les grotesques dédicacé par Guillaume Chamanadjian

Une valse pour les grotesques dédicacé par Guillaume Chamanadjian

10 contributeurs

Épuisé !

Pour 28,00 €

Derrière le grillage 1 - version papier & version numérique

Derrière le grillage 1 - version papier & version numérique

9 contributeurs

379 disponibles

Pour 29,00 €

Derrière le grillage 1 - version papier & le badge décapsuleur Scylla

Derrière le grillage 1 - version papier & le badge décapsuleur Scylla

10 contributeurs

20 disponibles

Pour 30,00 €

Derrière le grillage 1 - version papier & le tote bag Scylla

Derrière le grillage 1 - version papier & le tote bag Scylla

16 contributeurs

35 disponibles

Pour 38,00 €

Les 6 titres des éditions Scylla en numérique

Les 6 titres des éditions Scylla en numérique

1 contributeur

Illimité

Pour 40,00 €

CANT Croquis 2 / La Géante et le Rift par Lia Vesperale (format : 19 x 14 cm)

CANT Croquis 2 / La Géante et le Rift par Lia Vesperale (format : 19 x 14 cm)

0 contributeur

1 disponible

Pour 50,00 €

Derrière le grillage 1 - version papier & mécénat

Derrière le grillage 1 - version papier & mécénat

14 contributeurs

379 disponibles

Pour 50,00 €

Couverture à plat Derrière le grillage

Couverture à plat Derrière le grillage

0 contributeur

50 disponibles

Pour 50,00 €

CANT Croquis 1 / Katabasis par Lia Vesperale (format : 14 x 19 cm)

CANT Croquis 1 / Katabasis par Lia Vesperale (format : 14 x 19 cm)

0 contributeur

1 disponible

Pour 60,00 €

Poster : couverture TysT grand format (90 x 40 cm)

Poster : couverture TysT grand format (90 x 40 cm)

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17 disponibles

Pour 60,00 €

CANT Croquis 3 / Sanamwe par Lia Vesperale (format : 14 x 19 cm)

CANT Croquis 3 / Sanamwe par Lia Vesperale (format : 14 x 19 cm)

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Pour 85,00 €

Les 6 titres des éditions Scylla en version papier

Les 6 titres des éditions Scylla en version papier

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379 disponibles

Pour 100,00 €

TysT - tirage de tête numéroté et limité à 50 exemplaires

TysT - tirage de tête numéroté et limité à 50 exemplaires

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Pour 100,00 €

Il faudrait pour grandir oublier la frontière de Sébastien Juillard (version reliée, numérotée et signée par Benjamin Berceaux, série limitée à 13 exemplaires)

Il faudrait pour grandir oublier la frontière de Sébastien Juillard (version reliée, numérotée et signée par Benjamin Berceaux, série limitée à 13 exemplaires)

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Pour 110,00 €

Roche-Nuée de Garry Kilworth (version reliée, numérotée et signée par Benjamin Berceaux, série limitée à 10 exemplaires)

Roche-Nuée de Garry Kilworth (version reliée, numérotée et signée par Benjamin Berceaux, série limitée à 10 exemplaires)

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Pour 124,00 €

La Tour de garde (version Aux Forges de Vulcain) - les 6 volumes dédicacés par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier + fresque reprenant l'illustration panoramique des 6 couvertures d'Elena Vieillard (sur carton format 27x96 cm une fois dépliée)

La Tour de garde (version Aux Forges de Vulcain) - les 6 volumes dédicacés par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier + fresque reprenant l'illustration panoramique des 6 couvertures d'Elena Vieillard (sur carton format 27x96 cm une fois dépliée)

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Pour 130,00 €

Roche-Nuée de Garry Kilworth (version reliée + étui, numérotée et signée par Benjamin Berceaux, série limitée à 25 exemplaires)

Roche-Nuée de Garry Kilworth (version reliée + étui, numérotée et signée par Benjamin Berceaux, série limitée à 25 exemplaires)

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Pour 140,00 €

CANT Original 2 / Katabasis par Lia Vesperale (format : 20 x 26 cm)

CANT Original 2 / Katabasis par Lia Vesperale (format : 20 x 26 cm)

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Pour 160,00 €

TysT - tirage de tête numéroté (limité à 50 exemplaires) & Copie de la sculpture du galet-image (limité à 5 exemplaires)

TysT - tirage de tête numéroté (limité à 50 exemplaires) & Copie de la sculpture du galet-image (limité à 5 exemplaires)

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Pour 160,00 €

CANT Original 3 / La Géante et le Rift par Lia Vesperale (format : 29 x 21 cm)

CANT Original 3 / La Géante et le Rift par Lia Vesperale (format : 29 x 21 cm)

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Pour 180,00 €

CANT Original 1 / Duolithe par Lia Vesperale (format : 26 x 20 cm)

CANT Original 1 / Duolithe par Lia Vesperale (format : 26 x 20 cm)

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Pour 190,00 €

Pack Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman (recueil en version papier et numérique + 4 cartes postales + 2 marque-pages + sérigraphie (21x42cm) + 3 badges + badge décapsuleur + carnet de notes + 2 couvertures à plat

Pack Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman (recueil en version papier et numérique + 4 cartes postales + 2 marque-pages + sérigraphie (21x42cm) + 3 badges + badge décapsuleur + carnet de notes + 2 couvertures à plat

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Pour 200,00 €

Coffret de 20 lithographies Petites choses de luvan et son cadre/coffret (série limitée à 20 exemplaires, numérotés et signés - Format : 16,7x21,5 cm)

Coffret de 20 lithographies Petites choses de luvan et son cadre/coffret (série limitée à 20 exemplaires, numérotés et signés - Format : 16,7x21,5 cm)

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Pour 200,00 €

Enfant - élément de couverture Derrière le grillage 1 d'Arnaud S. Maniak (format : 9 x 18 cm)

Enfant - élément de couverture Derrière le grillage 1 d'Arnaud S. Maniak (format : 9 x 18 cm)

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Pour 200,00 €

Buste - élément de couverture Derrière le grillage 1 d'Arnaud S. Maniak (format : 18 x 25 cm)

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Pour 200,00 €

Arbre - élément de couverture Derrière le grillage 1 d'Arnaud S. Maniak (format : 18 x 21 cm)

Arbre - élément de couverture Derrière le grillage 1 d'Arnaud S. Maniak (format : 18 x 21 cm)

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Pour 350,00 €

Collage 2 de Lise L. pour NoirPunk (format : 15 x 20 cm)

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Pour 350,00 €

Collage 3 de Lise L. pour NoirPunk (format : 15 x 20 cm)

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Pour 350,00 €

Collage 4 de Lise L. pour NoirPunk (format : 15 x 20 cm)

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Pour 400,00 €

Collage 1 de Lise L. pour NoirPunk (format : 30 x 20 cm)

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Pour 400,00 €

Aquarelle - élément de couverture Derrière le grillage 1 d'Arnaud S. Maniak (format : 21 x 29,7 cm)

Aquarelle - élément de couverture Derrière le grillage 1 d'Arnaud S. Maniak (format : 21 x 29,7 cm)

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Pour 400,00 €

Plan d'Arnaud S. Maniak - Paratexte Derrière le grillage 1 (format : 21 x 29,7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 1 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 2 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 3 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 4 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 5 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 6 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 7 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 8 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 9 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 10 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 11 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 13 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 400,00 €

Kawaakari - Chapitre 14 par Elvire De Cock (format 28 x 7 cm)

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Pour 500,00 €

Sculpture "Rufus Roi" de Florian Sohard (série limitée à 8 exemplaires - Hauteur : 24 cm)

Sculpture "Rufus Roi" de Florian Sohard (série limitée à 8 exemplaires - Hauteur : 24 cm)

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6 disponibles

Pour 500,00 €

Sculpture "L'Oubli - Part. I" de Florian Sohard (série limitée à 8 exemplaires - Hauteur : 20 cm)

Sculpture "L'Oubli - Part. I" de Florian Sohard (série limitée à 8 exemplaires - Hauteur : 20 cm)

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8 disponibles

Pour 500,00 €

Sculpture "L'Oubli - Part. II" de Florian Sohard (série limitée à 8 exemplaires - Hauteur : 20 cm)

Sculpture "L'Oubli - Part. II" de Florian Sohard (série limitée à 8 exemplaires - Hauteur : 20 cm)

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8 disponibles

Pour 600,00 €

Carte 1 d'Arnaud S. Maniak - Paratexte Derrière le grillage 1 (format : 21 x 29,7 cm)

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Pour 600,00 €

Carte 2 d'Arnaud S. Maniak - Paratexte Derrière le grillage 1 (format : 24 x 32 cm)

Carte 2 d'Arnaud S. Maniak - Paratexte Derrière le grillage 1 (format : 24 x 32 cm)

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Pour 1 000,00 €

Jardin - élément de couverture Derrière le grillage 1 d'Arnaud S. Maniak (format : 42 x 29,7 cm)

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Pour 1 200,00 €

Sculptures "L'oubli" de Florian Sohard (Diptyque original - Hauteur : 20 cm)

Sculptures "L'oubli" de Florian Sohard (Diptyque original - Hauteur : 20 cm)

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Pour 1 400,00 €

Sculpture "Alter" de Florian Sohard (pièce unique - Hauteur : 26 cm)

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